L’aménagement de la micro-crèche avance.
Le coin changes est prêt. Nous avons fait le choix d’utiliser des couches lavables, dans le souci essentiel du bien-être de vos chérubins et par choix écologique.
Pourquoi des couches lavables ?
- 4,5 arbres sont nécessaires pour fabriquer la pulpe utilisée dans les couches jetables pour 2 ans ½ d’utilisation, et 67 kg de pétrole brut sont utilisés pour leur obtention ;
- la fabrication de couches jetables utilise 3,5 fois plus d’énergie, 8 fois plus de matières premières non renouvelables et 90 fois plus de matières renouvelables que les couches lavables ;
- de la naissance à la propreté, un enfant a besoin en moyenne de 6000 couches jetables, soit envriron une tonne ! Cela correspond à 40 % des déchets ménagers par famille avec un bébé et à 4 % des déchets domestiques en général ;
- dans un site d’enfouissement, le temps de décomposition est de 250 à 500 ans environ pour une couche jetable contre 20 à 60 ans pour une couche en tissu.
- la durée de vie moyenne d’une couche jetable est de 4 heures contre 3 ans minimum pour une couche lavable.
L’empreinte écologique des couches lavables est beaucoup moins importante que celle des couches jetables, même en tenant compte de l’eau et de l’énergie utilisées pour les lavages.
Concernant la santé des bébés : elles sont en tissu biologique et, par conséquent, laissent passer l’air. Les risques d’érythème diminuent considérablement.
Des couches lavables ? Je n’aurai pas le temps . . .
Les modèles de couches lavables B’bies que nous utilisons sont 100% naturelles, écologiques, économiques et biodégradables. Toujours dans une logique d’efficacité, elles sont pratiques et extrêmement simples d’utilisation. Elles ressemblent aux couches jetables, tant au niveau de l’aspect que de l’utilisation. Elles ne demandent que quelques minutes de travail par jour et se lavent dans le lave-linge.